Accueil > Ouverture internationale > Erasmus+

Dernier ajout : 23 janvier.

C’est grâce au programme Erasmus+ que depuis 2017, le lycée Jean Macé offre la possibilité à quelques élèves issus de la voie professionnelle d’effectuer une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) dans un pays européen.

PNG - 23.1 ko

De 2017 à 2019, notre lycée s’est impliqué dans le projet PALOMA (consortium de 11 lycées des métiers de l’académie de Créteil, piloté par la DAREIC) qui a permis à plus d’une centaine de lycéens d’effectuer une PFMP de 3 à 6 semaines à l’étranger dont 11 issus du lycée Jean Macé. Ce projet étant arrivé à son terme, un nouveau projet a été soumis et accepté par l’agence Erasmus+ : le projet ODYSSÉE.

L’Odyssée du Lycée Jean Macé

PNG - 40.8 ko

PNG - 44.1 ko

ODYSSÉE est un projet qui permettra à 12 élèves inscrits en terminale professionnelle du lycée d’effectuer une PFMP de 4 à 6 semaines en Allemagne, en Espagne ou en République Tchèque sur les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021.

Pourquoi cette ouverture à l’internationale ?

Améliorer l’employabilité des futurs bacheliers et développer l’ouverture européenne du lycée en agissant sur le sentiment d’appartenance à l’Europe. De plus, cette ouverture permet de renforcer des liens existants entre notre lycée et des établissements européens ainsi que d’en créer de nouveau.

Les PFMP à l’étranger

Mars 2020 : TBMEI
Djibril et Rehman, tout deux élèves inscrits en Terminale Professionnelle Maintenance des Équipements Industriels, effectueront une PFMP de 4 semaines à Kladno (République Tchèque).
PNG - 15.4 ko
Septembre - Octobre 2019
Boris et Koto, élèves de la filière TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle), ont effectué une PFMP de 5 semaines à Kladno (République Tchèque).

Juin 2019
Cérine et Jhon Brandon, élèves en première Gestion-Administration, ont effectué une PFMP de 3 semaines à Manzanares (Espagne).

Novembre-Décembre 2018
Alexia, Inès et Rémi, élèves de terminale Gestion-Administration, ont effectué une PFMP de 5 semaines à Valencia (Espagne).

Janvier-Février 2018
Ousmane et Tolunay, élèves de terminale Technicien en Chaudronnerie Industrielle, ont effectué une PFMP de 5 semaines à Manchester (Royaume-Uni).

Mars-Avril 2018
Ahmad, Esteban, Mattéo et Thomas, élèves de première Technicien en Chaudronnerie Industrielle, ont effectué une PFMP de 6 semaines à Manchester.

PDF - 446.7 koPDF - 992.7 koPDF - 1.2 Mo

Des dépliants informatifs à destination des lycéens et étudiants qui souhaiteraient des informations complémentaires sont accessibles ici.

Pour toutes informations complémentaires : erasmus.ljm@gmail.com

PNG - 9.4 ko